29 septembre 2014

Changement de décor

Bonjour,

Dès aujourd'hui, je n'ai plus de programme pour une bonne semaine. J'ai longtemps réfléchi à ce que je ferais sans vraiment trouver de solution. Je prendrai donc les jours les uns après les autres. Comme la météo s'annonce mauvaise un peu partout, je vais quitter le Colorado pour rejoindre l'Utah et ferai donc la route pendant qu'il ne fait pas beau... Optimisation (hein Sonia...).

Comme le temps devrait être plus clément durant 2-3 heures ce matin, je mets quand même mon réveil et prends une piste près de Ridgway (à 15 min. d'Ouray). J'avais prévu de faire 3 pistes dans ce coin durant la matinée.

Le ciel a l'air clair, mais quand j'arrive sur place, je remarque qu'il y a de gros nuages tout autour... Je pars dans les broussailles (en surveillant mon appareil) et trouve un joli point de vue. Les montagnes sont enneigées et c'est encore plus beau que ces derniers jours. Mais au final, il n'y aura pas de lever de soleil. Durant quelques minutes, les montagnes sont éclairées, puis se sont les aspens... mais jamais les deux en même temps.



Je reste sur place jusqu'à 8h30 puis décide d'abandonner.  Les montagnes sont maintenant dans les nuages et les averses arrivent sur moi. Je vais me prendre un café à Ridgway et prends la route pour Moab, dans l'Utah.

Et voilà, la partie Colorado se termine ainsi, je quitte à regret mes amis les aspens. Mais j'en aurai tout de même pris plein la vue durant une semaine. Par contre, c'est dur de quitter ce coin, je n'arrête pas de me dire : Et s'il avait tout de même fait beau cet après-midi... mais bon toutes les bonnes choses ont une fin.

Peu de temps avant Moab, je fais un petit stop à Wilson Arch. Elle est au bord de la route et on passe chaque année à côté sans s'arrêter. Mais avec ces nuages gris, ça ne donne pas grand chose.




J'arrive vers 13h à Moab, ou les temps est aussi pourri que dans le Colorado et cherche une chambre. Je trouve facilement mais elle n'est pas prête...

Je vais manger un morceau et en sortant, un orage diluvien éclate. La moitié de la ville est inondée. Par contre, je ne vais pas rester à l'hôtel toute la journée comme hier. Je pars donc à Arches sous la pluie. Tout le monde sort du parc sauf moi. Je reste dans l'auto le temps que ça se calme (2h tout de même) et bouquine un peu.


Il y a eu une légère averse aujourd'hui...

Quand il arrête de pleuvoir, je vais me balader dans un coin où l'on est jamais allé. Il y a une belle arche (Serpentine Arch), mais toujours du gris derrière.



Il y a plein d'autres petites arches dans le coin et en plus maintenant, le soleil est de retour.


Je te vois!




Peu avant 16h, je me rends dans un coin bien paumé par une piste indiquée 4x4 seulement, mais qui a l'air tranquille... pendant les premières centaines de mètres. Ensuite, c'est gros cailloux, sable (tassé), lacs de boue, gros devers... Ca ne m'est pas arrivé souvent de serrer autant les fesses sur une piste... surtout au retour. Je suis resté coincé 3 fois et ai ramassé un gros cailloux. Mais maintenant, j'ai révisé mon jugement sur les capacités de ma voiture et envisagerai peut-être la suite de la semaine différemment.

Au bout de la piste se trouve un groupe de rochers avec une très belle arche (mais qui n'est mentionnée nulle part, merci internet), Eye of the Whale. Elle est vraiment imposante et très large.


Pour vous donner une échelle


Un peu plus loin se trouve une autre arche, mais je suis à contre-jour.



J'avais prévu d'être à 17h au plus tard au départ de la marche pour Delicate Arch et il est 17h. Je cours à l'auto, refais la piste en sens inverse en ayant quelques sueurs froides et en crépissant la voiture. Vous allez me dire que c'est normal... Mais j'avais les 2 fenêtres grandes ouvertes et je l'ai crépie à l'intérieur... et merde!

J'arrive à 17h 30 au départ de la marche et il faut 45 minutes pour grimper jusqu'à Delicate Arch. J'en mettrai 20 mais arriverai dans un état pitoyable... Durant la montée, c'est la procession, cette arche est vraiment victime de son succès.

En arrivant en haut, ça fait presque le même effet que la première fois. Sans conteste la plus belle arche d'Utah. De plus, avec les précipitations d'hier et d'aujourd'hui, les La Sal Mountains sont légèrement couvertes de neige.




Petite parenthèse, il y avait deux cars de chinois qui y étaient ou arrivaient en même temps que moi. Loin de moi les préjugés, mais c'était horrible. Ils hurlent tous, se prennent tous en photo sous l'arche et n'ont aucun respect. Ils poussent tout le monde pour s'installer... et ils sont 200. Dès qu'ils seront partis, il n'y aura plus un bruit! Et nous ne serons plus qu'une quinzaine.

Mais il n'y aura pas de coucher de soleil ce soir, un gros "banc" de nuages se trouvant à l'ouest. Je reprends le chemin du retour et me rends à une arche (que l'on ne voit pas du chemin) qu'on avait trouvé quand nous y étions venus avec Sonia. A travers on y voit Delicate Arch et c'est très joli.

Photo de nuit

Un type qui passe me voit et m'appelle pour me demander ce que je fais là-haut. Je lui dis de venir pour lui montrer et on commence de discuter.  C'est un photographe de San Diego qui se rend dans le Colorado et qui passe pour la première fois dans le coin. Je lui donne quelques conseils pour ses prochains jours car il ne connaît vraiment rien dans le coin. On photographie jusqu'à 8h (il fait nuit noire depuis une demi-heure) et on redescends ensemble (ça tombe bien, j'ai oublié ma lampe de poche). On discute encore presque une heure au parking et on échange nos adresses.

Ce qui fait que j'arrive à plus de 9h à Moab. Je vais manger en vitesse et rentre à l'hôtel prendre ma chambre, puis écrire ce message (dehors en buvant un café, ça aussi c'est agréable).

J'étais triste en partant ce matin, mais il m'a suffi d'un après-midi pour me remettre en piste et m'amuser comme un gamin. Il n'y a pas à dire, vive les red rocks!!!

Demain, je vais rester à Moab le matin (je ne sais pas encore où) avant de partir à Escalante où j'arriverai en soirée (pour visiter le lendemain). 

Bon il se fait tard et je vais aller me doucher.

Alors bonne nuit et à demain.

Vincent

3 commentaires:

  1. Hello, alors du jaune et blanc nous passons aux tons rouges..
    il y en a qui vont rire jaune
    toujours aussi sympa de te lire
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Ha ça me rappelle de bons souvenirs tout ça.
    C'est toujours aussi beau...
    Bisous et bonne continuation
    Sonia

    RépondreSupprimer
  3. Renseigne toi où vont tes amis du pays du soleil levant ainsi tu auras une chance de voir tranquillement un soleil couchant.Toujours aussi beau merci
    Douze

    RépondreSupprimer