30 septembre 2014

La malédiction est rompue!

Bonjour,

Aujourd'hui, j'hésitais à aller voir le lever de soleil à Mesa Arch ou à Dead Horse Point. Ensuite, je rejoindrai Escalante dans la soirée pour y randonner demain.

Mesa Arch, dans la partie Island in the Sky de Canyonlands, est également victime de son succès et les places sont chères. Je me lève donc à 5h et arrive sur place vers 6h30, 45 minutes avant le lever du soleil. Le parking est déjà plein et quand j'arrive à l'arche, il doit y avoir entre 20 et 30 personnes!!!

Par chance, je suis le dernier à pouvoir m'installer devant l'arche, même si je n'ai pas la meilleure place. Les prochains arrivants devront se mettre derrière nous et auront donc 20 personnes sur leurs photos. Mais ils le font quand même!!!??? 

Je commence à discuter avec la personne à côté de moi (c'est toujours sympa ces moments le matin). Il s'agît d'un Suisse de Thalwil, près de Zürich, qui est avec sa copine qui est juste un peu plus loin. Il est très sympa et on cause un peu de nos voyages respectifs. Je lui dit que je vais ensuite me rendre à Dead Horse car ça ne sert à rien d'y aller trop tôt.

10 minutes avant le lever du soleil, on entend du bruit. Non!!! Une centaine de Chinois arrivent en hurlant et ils ne se gênent pas. Ils bousculent un peu tout le monde mais on ne se laisse pas faire (vous ne vous rendez pas compte, de vrais sauvages...). La tranquillité et rompue et on se croirait dans un marché où je ne sais pas où. Je suis désolé, mais ce sont de vrais malhonnêtes! Et tout le monde à l'air de penser comme moi, on sent vraiment une tension qui n'existait pas 5 minutes plus tôt.

A l'aube

Bref, le soleil se lève enfin et le spectacle est magnifique. Le dessous de l'arche s'éclaire d'un bel orange.




Je reste sur place une demi-heure pour ne pas arriver trop tard à Dead Horse. J'y arrive vers 8h30 et il n'y a que deux voitures. C'est calme et ça fait du bien. Je prends quelques photos de ce point de vue vertigineux, puis m'installe au bord du précipice et me repose un peu.



Tout à coup, quelqu'un m'appelle. Ce sont les deux Zürichois qui sont arrivés et sont un peu plus loin. Je vais vers eux et on commence à discuter. Ils font pas mal de photo animalière, surtout en Afrique, mais ça n'est pas non plus leur premier voyage dans le coin. Ils s'appellent Fredy et Alexandra et on sympathise tout de suite. On retourne ensuite au Visitor Center et on boit un café ensemble. Je leur donne quelques conseils de visite dans les alentours puis on se sépare vers 11h. La matinée est cuite, mais c'était vraiment une belle rencontre. On s'échange nos adresses avant de se quitter.

Pour ma part, je retourne à Moab faire quelques courses avant de prendre la route. J'en ai pour 4 heures et j'espère arriver en fin d'après-midi à Escalante. Le temps se couvre et je suis content de quitter Moab, car il va faire grand beau vers Escalante.

Comme le temps est couvert, je fais un petit détour à Sego Canyon pour voir quelques pictogrammes. Ce ne sont de loin pas les plus beaux que j'aie vu, mais ils sont marrants avec leurs grand yeux ronds. Je mange sur place puis repars vers 13h. 




Au lieu de prendre la direction d'Escalante, je continue un bout pour aller voir le San Rafael Reef, une immense plissure de l'écorce terrestre qui est assez impressionnante. Nous sommes déjà passé 3 fois par là, mais à chaque fois nous étions allé directement vers Escalante.



Je continue encore un bout pour me retrouver de l'autre côté, bien plus haut, d'on on a une très belle vue de la route qui descend dans Spotted Wolf Canyon, qui coupe en deux le San Rafael Reef.



Ensuite, je retourne sur mes pas et reprends la direction d'Escalante. Il y a peu de monde et j'avance bien, mais j'ai quand même déjà 2 heures de retard sur ce que j'avais prévu.

J'arrive ensuite à Capitol Reef, qui pour la première fois en 4 passages est sous le soleil. Nous étions persuadés avec Sonia que c'était impossible. D'ailleurs je ne pense pas qu'elle va me croire.



Je peux enfin prendre la photo de ma grange avec un beau ciel bleu!



Je reste une petite heure dans le parc pour prendre quelques photos, c'est quand même autre chose que sous la pluie...





Tu vois Sonia, la malédiction de Capitol Reef est rompue!

Ensuite, j'attaque les Boulder Mountains dont le sommet est un peu blanc. Et arrivé en haut du col, qui est-ce que je rencontre... mes amis les aspens. Par contre, ils sont souvent nettement moins beaux que ceux du Colorado, parfois presque bruns...



Après avoir passé Boulder commence la plus belle partie de la SB 12, une des plus belle route de tout l'ouest américain. Comme il est déjà tard, je vais rester par là jusqu'en fin de journée. Je n'aurai de toute façon pas le temps de faire autre chose à Escalante.



J'emprunte quelques pistes alentours qui mènent vers de beaux rochers.




Peu de temps avant le coucher du soleil, je retourne sur la SB 12 et repart en direction de Boulder où se trouvent les plus belles parties.




La lumière est vraiment très belle.



Quand la nuit tombe, je décide de rester encore un moment afin de photographier au crépuscule. La lumière est très douce, mais il commence de faire froid. 




Il fait nuit noire et il faut que je me bouge. Direction Escalante, où j'arrive vers 21h. Le patron du motel est encore là, heureusement. Je lui demande quelques infos pour mes marches de demain et c'est la douche froide. Zebra Canyon est rempli de 1.20 mètre d'eau et la piste que je voulais emprunter l'après-midi pour aller voir une belle arche est fermée. Il a bien plu ces 3 derniers jours et ça a fait pas mal de dégats (on a l'habitude à Escalante). Je trouverai bien autre chose à faire.

Tu vois Sonia, tu ne pourras pas être jalouse ni pour Zebra, ni pour les Kissing Dragons! Par contre, je suis sûr que tu es jalouse de ce que j'ai mangé ce soir (et du dessert) ;-) Tu sais quoi non?

Je vais ensuite souper avant d'écrire ce message. Comme il est déjà tard, je me lèverai un peu plus tard demain. Je n'ai de toute façon pas prévu de lever de soleil...

Voilà, au final, c'était une longue journée où j'ai fait beaucoup de route, mais en m'arrêtant tout le temps et en voyant plein de choses différentes. Vraiment sympa! Je commence de me dire que c'était une bonne idée de ne rien prévoir et d'y aller un peu au hasard...

Alors à demain et bonne nuit.

Vincent

3 commentaires:

  1. eh bien voila on les retrouve nos petits jaunes, cela dit avec beaucoup de plaisir.
    quand tu voudras pour les cours de schwyzertusch...
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Vive la pluie. Je suis trop contente pour zébra, t as déjà rompu la malédiction de capitol reef c'est déjà ça.
    Top les photos de mesa arch.
    La niki te dit miau pour la carte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. génial, heureux comme un poisson dans l'eau. les photos de jour comme de nuit sont superbes bises
    Treize

    RépondreSupprimer