1 octobre 2014

Journée bacs à sable.

Bonjour,

Aujourd'hui, les visites prévues tombent à l'eau et il me faut trouver un programme de rechange. Je vais donc aller visiter le Volcano, avant de partir vers Kanab dans l'après-midi.

Comme il ne me sert à rien de partir trop tôt, je mets le réveil à 6h. C'est le dernier jour où il risque de ne pas faire beau et ça ne manqueras pas. De gros orages sont en approche. Comme je dois passer sur des pistes traversant plusieurs washes, je patiente un peu. Après une heure, les orages ont laissé la place à des averses. Départ.

J'emprunte la Hole in the Rock Road, puis une une autre piste bien plus cassante qui m'amène à mon point de départ. Comme le temps est nuageux, la température est agréable, presque fraîche.

Par contre, la marche menant au Volcano est vraiment sans intérêt. En gros, il faut suivre un wash alternant entre sable et slickrock. Comme il zig-zague sans arrêt, je coupe au plus court, mais ça me fait sans cesse monter et redescendre. Un tout petit rayons de soleil (10 secondes) vient égayer le trajet aller.



Puis, on arrive à une immense étendue de slickrock et la marche est plus aisée, mais commence à grimper. L'endroit est assez paumatoire et je suis bien content d'avoir le GPS avec moi.

Après deux heures de marche, je me trouve face à deux "montagnes" de slickrock. L'une d'entre elle est en fait le Volcano. Je l'escalade et le vois... mais je suis du faux côté. Je redescends donc et remonte de l'autre côté. Et le voici.



Le Volcano est une vraie curiosité géologique. L'érosion a façonné un "cratère" gigantesque dans cette colline. Je pensais bien que c'était grand, mais je suis impressionné. Le rocher en forme de tête de mort situé dedans fait une bonne trentaine de mètres de haut et la plus haute falaise doit faire entre 70 et 80 mètres. De plus, il est rempli de sable et je me demande jusqu'à où on peut creuser...



J'ai la "chance" de le voir un petit moment complètement à l'ombre, car ensuite le contraste est trop fort entre la partie éclairée et celle à l'ombre. Je pensais qu'en milieu de journée, la lumière éclairerait plus l'intérieur, mais en automne, la course du soleil est plus au sud et seule une petite partie est éclairée.

Je me pose au bord et mange un petit truc avant de tenter de descendre à l'intérieur. Il y a un passage où il n'y a que 6-7 mètres avec des entailles dans la roches (où je peux à peine mettre mes orteils), mais c'est à la verticale. Et pour arriver à la première entaille, il y a bien 2 mètres, également à la verticale, sans rien pour s'accrocher et la roche. De plus, elle est assez lisse et n'agrippe pas bien aux chaussures.

J'hésite vraiment... J'essaie d'y aller 2 fois mais reviens fumer une cigarette. Si Sonia était là, pas de soucis... mais si je me vautre où que je reste coincé en bas, j'y serai pendant quelques jours avant que l'on ne me retrouve. De plus, il est hors de question que je descende avec mon sac. Le poids me tirerait trop en arrière en remontant... Je prends donc mon appareil (avec un seul objectif, ça sera important pour la suite) autour du cou et me lance. Voilà, je suis en bas, mais non sans mal...

Les murs sont remplis de très beaux motifs et incrustés de Moqui Marbles.




Et il y a une belle lumière réfléchie...




Je trouve également un trace de serpent. 



Je la suis et tombe non sans mal (je suis passé deux fois à côté sans le voir) sur un petit Gopher Snake (inoffensif) qui fait la sieste sur un petit buisson. Lui, il est mal barré, il est condamné à rester là-dedans toute sa vie... J'essaie de le photographier, mais je n'ai qu'un grand angle. Et même en m'approchant à 30 centimètre, ça n'est pas terrible.



Après près d'une heure à l'intérieur, j'entame la sortie, qui sera encore pire que la descente. Le problème, c'est qu'il y a trois bon mètres après la dernière entaille pour arriver en haut. Je me lance et arrive en nage et tremblant en haut et il me faut dix bonnes minutes pour me remettre.



Je rebrousse ensuite chemin, mais le paysage n'est pas plus beau au soleil. J'emprunte un chemin différent de ce matin, mais ne vois rien d'intéressant.



J'arrive à la voiture vers 14h. J'aurai mis 5h pour 20 km en passant une heure et demie sur place. Cette marche aura vraiment été monotone, certainement la moins belle faite dans la région d'Escalante, mais ça fait du bien de se bouger un peu.

Sur la route du retour à Escalante, je fais un petit détour pour aller voir Cedar Wash Arch. 




Elle n'est pas spécialement jolie (il y en a de bien plus belles dans le coin), mais ça ne me coûte pas énormément de temps. On peut descendre dans le wash poour la voir d'en bas, mais cela prend plus de temps et il faut que j'y aille. J'arrive à 16h à Escalante et me dirige vers Kanab. Je passe à Bryce Canyon sans pouvoir m'arrêter et fais ensuite un petit saut à Coral Pink Sand Dunes, proche de Kanab.

Nous étions déjà allé dans ce petit parc avec Sonia, mais il faisait nuageux. J'arrive malheureusement 30 minutes avant le coucher du soleil et ne peut pas vraiment en profiter. Mais je verrai d'autres dunes à la Vallée de la Mort.

De plus, ce parc est très fréquenté par les locaux (à pied, en moto, en buggy) et il y a très peu d'endroits sans aucune trace. Par contre, les dernières minutes de lumière sont magnifiques.





Je me rends ensuite à Kanab où je vais prendre ma chambre, souper et écrire ce message. Je suis crevé et content de ne pas devoir me lever tôt demain matin. En effet, je devrais camper les deux prochaines nuit et il faut que je prépare un peu la voiture, que je fasse quelques courses...

Cette journée n'aura de loin pas été la plus passionnante du voyage. Seul le Volcano aura vraiment été une bonne surprise (lui, pas la rando qui y mène). Sinon, il me semble que j'ai beaucoup "couru", pour ne pas voir grand chose (en même temps, ça n'était pas le programme prévu...).

Ca ira mieux demain!

Alors bonne soirée et à demain.

Vincent

2 commentaires:

  1. Fais attention quand même ce n'est pas la visite d'un volcan de Lanzarote.
    mais bravo il fallait le faire. A+
    Quatorze

    RépondreSupprimer
  2. magnifique!!! c'est vraiment beau
    je ne vais pas redire ce que 14 t'a dit mais je n'en pense pas moins...
    bisous... et continue dans ces jaunes .....mais pas les chinois

    RépondreSupprimer