12 octobre 2014

Une journée bien remplie pour terminer.

Bonjour,

Aujourd’hui sera donc mon dernier jour complet de visites. Je n’ai rien prévu de particulier à part pour ce soir où j’irai voir les Mesquite Flat Sand Dunes et dormirai à Stovepipe Wells, à 30 minutes de Furnace Creek.

Pour le lever de soleil, j’ai décidé d’aller à Zabriskie Point. Nous y étions déjà allé l’année dernière, mais j’avais vraiment adoré ce coin. De plus c’est à peine à 15 minutes de Furnace Creek et je n’ai pas vraiment d’autre idée. A la base, je pensais aller voir des polygones de sel… mais comme je n’en trouve pas… et si ça ne vous plaît pas, c’est le même prix!

Comme le disait si bien Lorie, « c’est le week-end »,  et vu que c’est un endroit facile d’accès, il risque d’y avoir du monde, donc il faut que j’arrive assez tôt. Je suis sur place 45 minutes avant le lever et il y a une seule voiture…??? Bon, tant mieux. 

Je monte à Zabriskie Point et retrouve ces magnifiques badlands. Il fait encore bon à cette heure et je profite du calme avant que la foule arrive (il n’y aura finalement pas tant de monde que ça).



Comme tous les jours (il est fidèle quand même), le soleil se lève et crée de belles ombres sur ces petites collines vanille-chocolat.




Rapidement, tout le monde repart et je reste seul un petit moment.





Je redescends à Furnace Creek pour aller dire bonjour à mon scorpion (il était un peu à l’étroit dans son gobelet, mais il a passé une bonne nuit). Je ne trouve malheureusement pas de ranger pour m’aider à l’identifier… Je vais donc un peu plus loin (pas chez le voisin non plus…) pour le relâcher.

Je déjeune et part à Mosaic Canyon vers 8h30 C’est un joli petit canyon tout de marbre vêtu. Il est presque un peu tard, mais une bonne partie du canyon est toujours à l’ombre et je peux profiter de photographier les parois qui sont souvent très jolies. Si quelqu’un a prévu de refaire sa salle de bain, il peut toujours passer commande. Mais dépêchez vous, je ne suis plus là très longtemps…




Après une partie très étroite, le canyon s’élargit durant un bon kilomètre et est complètement au soleil. Je continue et il rétrécit à nouveau durant quelques centaines de mètres. Cette dernière partie sera la plus belle. Il y a quelques endroits avec une belle lumière réfléchie.



Par contre, il faut escalader quelques chutes à sec et sur du marbre, ça croche légèrement moins bien que sur du slickrock…

Je reviens sur mes pas et croise pas mal de monde. Les gens se sont levés… Je ressort à 11h! J’y ai été durant plus de deux heures sans voir le temps passer…

J’ai prévu de commencer ma visite des dunes entre 15 et 16h et je ne sais pas trop quoi faire. Je pars en direction de Titus Canyon dont l’entrée est située en dehors du parc. Il me faut près d’une heure pour y arriver. Tout près de là se trouve l’ancienne ville minière de Rhyolite. J’y fais un saut mais il est midi et ça n’est pas vraiment le meilleur moment…


Je repars sur la piste menant à Titus Canyon. La piste fait plus ou moins 45 kilomètres et arrive à Death Valley. Le canyon se traverse donc en voiture.

Ca commence par un long, long bout droit au milieu de… rien! Puis ça commence à grimper. La piste est bonne mais les paysages n’ont rien de particulier.

Mais au bout d’une bonne demi-heure, on arrive vers des montagnes aux couleurs assez incroyables. Il y avait énormément de mines dans la région à l’époque et toutes ces couleurs indiquent en général la présence de minerais.


La piste commence à se détériorer (mais c’est de la rigolade par rapport à celle allant à la Racetrack) et certains passages sont assez sport. Tout juste aussi large que la voiture avec un gros ravin juste à côté. Rien de particulièrement dangereux, il faut juste y aller molo.

J’entame ensuite la descente dans le canyon et les couleurs sont moins belles, souvent grises ou noires. La piste passe vers l’ancienne ville minière de Leadfield où presque tous les bâtiments se sont effondrés. Cet endroit est vraiment isolé et inhospitalier (comme la Vallée d’ailleurs) et j’essaie toujours d’imaginer dans quelle conditions pouvaient vivre ces gens à l’époque…


Sur les dernières centaines de mètres, le canyon est tout juste assez large pour laisser passer l’auto mais ça n’est toujours pas très beau. Sur la fin, il y aura un peu de marbre, mais jamais de beaux motifs comme à Mosaic Canyon ce matin.


Et je ressors du canyon et arrive dans la Vallée de la Mort… OK… J’avais vu d’assez belles photos de ce canyon, mais je suis un peu déçu… Je pense que ça n’était simplement pas la bonne heure. Il aurait fallu y aller plus tôt pour avoir de la lumière réfléchie. Mais la piste était bien sympa et parfois assez impressionnante, surtout dans la première partie.

Je me rends ensuite à Stovepipe Wells pour voir si je peux prendre ma chambre. Il est 15h et le check-in est à 16h. Le type au guichet me dit que ça n’est pas possible car les chambres ne sont pas propres. Je fume une clope dehors et 5 minutes après, une famille arrive et peut avoir sa chambre. Je ne vais pas gueuler car je pars vers mes dunes, mais ils n’auront pas une très bonne note sur Tripadvisor ceux-là…

Donc je pars vers les vers les Mesquite Flat Sand Dunes qui sont situées à quelques minutes. Il y a plusieurs champs de dunes à Death Valley mais celui-ci est le plus fréquenté car juste au bord de la route qui traverse le parc. Je ne me gare pas au parking, mais continue encore un bon kilomètre afin de ne pas aller dans une zone remplie de traces de pas.

J’arrive dans le sable, mais il y a tout de même plein de traces. D’ailleurs, les premières que je vois sont celles d’une sidewinder, une espèce de crotale qui se déplace de façon caractéristique en faisant des petits « sauts » pour éviter le plus possible la chaleur du sable. J’essaie de les suivre mais ne trouverai rien…


Je devrai marcher une bonne demi-heure pour arriver à des endroits « propres ». Sinon, les dunes sont un peu ma hantise. C’est le sujet le plus compliqué que j’ai eu à photographier pendant ce voyage. Je ne comprends rien, je ne sais pas comment cadrer, quelle focale utiliser… je suis perdu! Je marche toujours où il ne faut pas et mes pas gâchent la scène…  Si quelqu’un pouvait me donner le mode d’emploi… Sonia, si une fois on revient ici, on ira duner ensemble et tu me montreras!


Par contre, elles sont très belles et certaines assez grandes. Pour l’instant, il fait encore chaud et la marche dans le sable est difficile.


Petit à petit, des ombres se dessinent et cela devient plus beau (et plus frais). Mais je ne sais toujours pas comment faire et je n’arrive pas à prendre des photos qui me plaisent.





Le soleil se couche et le ciel sera un tout petit peu plus beau que ces derniers soirs.




Et au crépuscule, le sable se teinte de rose et tout me paraît plus facile. Il y a toujours des ombres et j’arrive enfin à prendre quelques photos de « vagues » qui me plaisent un peu plus.



La nuit tombe et je n’ai aucune idée d’où peut bien être la voiture. Je mettrai 45 minutes pour la rejoindre en marchant vraiment gentiment et en regardant bien où je mets les pieds. Je vais ensuite souper à Furnace Creek (c’est à une demi-heure, mais je ne donnerai pas un cent là où je dors après l’accueil auquel j’ai eu droit). 

J’arrive à près de 21h à l’hôtel et prends ma chambre (cette fois, elle est propre apparemment). Internet ne fonctionne pas et cela m’arrange bien, je n’ai plus la force pour préparer le message. Je tape juste le texte mais préparerai les photos demain…

Demain sera donc ma dernière journée de visite si on peut dire… Je pensais aller à la Panamint Valley, à une quarantaine de minutes de route pour le lever de soleil sur de belles plages de boue séchée. Mais comme pour le sel, il faut tout d’abord explorer et je ne vais pas me lever au milieu de la nuit (avant de venir, et comme pour le sel, je pensais vraiment qu’il y en avait partout…). Je retournerai donc aux dunes en espérant avoir une aussi belle lumière que ce soir au crépuscule. Et je pourrai continuer ma formation…

Ensuite, je prendrai la direction de Las Vegas où il faudra que je me trouve une chambre (vu que je n’ai rien pu réserver ce soir), mais ça ne devrait pas être un problème… Je pense aller dans le vieux quartier qui est vraiment sympa. Il y a toujours des concerts…

Voilà, ça sent la fin… Cette journée aura été la meilleure passée à Death Valley. Même si la Racetrack Playa était géniale, aujourd’hui a été une journée variée durant laquelle je n’ai pas arrêté et vu plein de trucs différents. C’était la dernière et il fallait que je me donne à fond.

Sinon, juste un truc qui m’a énervé ici. On voit que c’est un parc vraiment touristique (oui, moi aussi je suis un touriste, mais je me comprends…). 

Ce matin, il n’y avait qu’une personne (un français, mais je ne vise personne, c’est vraiment général) à Zabriskie Point et normalement ces moments avant le lever du soleil sont toujours sympas (en tous cas quand il y a peu de monde). Là, je suis allé vers lui pour lui dire bonjour et il ne m’a pas répondu… Ce soir, à l’hôtel, pareil. Je fumais une clope et un type est venu en fumer une. Quand je lui ai dit bonsoir il a baissé la tête et est allé plus loin… Ca n’a jamais été le cas dans le Colorado ou encore dans des endroits paumés de l’Utah par exemple où les gens étaient vraiment plus ouverts. Ici, c’est chacun son petit voyage et ça s’arrête là… mais quand tu les entends causer, il y a des fois de quoi rire… tout le monde a tout vu et tout fait. Voilà c’était le petit coup de gueule du jour. 

Alors à demain pour un dernier petit message et bonne nuit (j’en ai bien besoin)!


Vincent

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Elles sont très belles tes photos des dunes mais pas de soucis je t'aiderai la prochaine fois. Merci encore pour ce magnifique blog et de nous avoir fais partager tes expériences.
    Maintenant repos bien mérité et en forme pour le retour!
    Bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Cons,timides ou muets ne te gâche pas la fin de ton périple. Pour ma part tes phodunestos sont superbes.A demain pour la dernière.
    Vingt deux

    RépondreSupprimer
  3. Tu te plains des dunes, mais elle sont magnifiques
    alors encore un petit coucou demain?
    sinon milles merci pour nous avoir fait partager tout ça
    bises

    RépondreSupprimer