4 octobre 2014

L'expédition : Tome I

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais tenter de me rendre à White Pocket, sur le Paria Plateau. Je passerai la nuit sur place.

Comme je prévois d’être sur place en début d’après-midi, je ne me lève qu’à 7h. En buvant mon café dehors, un Lituanien vient me causer et on commence à discuter de nos voyages. Il souhaite se rendre à The Wave. Je lui explique qu’il lui faut un permis et que s’il tente sa chance aujourd'hui, ça sera pour s'y rendre demain…

Il est tout déçu mais va quand même aller participer à la loterie, alors que demain, il ne sera plus là ! Je le revois ensuite à la station service où il revient me demander des conseils pour ces prochaines étapes, puis à nouveau à la loterie… Il est marrant, il me suit partout… mais super sympa. On cause aussi un peu de foot (ça fait quand même du bien de voir des européens). Ah au fait, Bâle a battu Liverpool!!!

Tant qu’à faire et comme j’ai le temps, je vais aussi participer à la loterie. Ca ne m’arrangerait pas de gagner car mon programme des trois prochains jours tomberait à l’eau… En fumant une clope dehors, je commence à discuter avec un type, Cory. C’est un photographe de San Francisco. Il doit avoir dans les 20-25 ans et a déjà voyagé un peu partout dans le monde. Il m’explique qu’il a des parents très aisés et qu’il peut se permettre ça… Ben il a bien raison. Par exemple, l'année dernière, il a passé 7 mois en Australie et en Tasmanie pour faire des photos... Il me montre un peu ces photos… et c’est une vraie bête. Si vous avez 5 minutes, allez jeter un coup d’œil :


En même temps, il n’a que ça à faire… On va ensemble à la loterie. Il a le N° 28 et moi le 29. Premier N° tiré, le 28. Tant mieux pour lui, il n’y est encore jamais allé (alors que moi oui) et c’est sûr qu’il en ramènera de belles photos. Pour ma part, c’est perdu. Mais si j’avais gagné, je pense que je lui aurais donné mon permis, car ça ne m’aurait vraiment pas arrangé d'y aller... Avant de partir, je demande au ranger l’état des pistes sur le Paria Plateau : very very deep sand !!! Ben ça, c’est rassurant.

Je fais ensuite quelques courses et prend la route vers 10h pour White Pocket. Après une demi-heure de route, j’emprunte la House Rock Valley Road (une piste facile) pendant 45 minutes. Durant tout le trajet, j’ai la boule au ventre. Les pistes suivantes vont être parmi les pires du voyage et j’espère vraiment que ma voiture va tenir le coup dans le sable mou.

Juste avant d’aborder le sable, je croise un gros 4x4 qui en revient. Je lui fais signe de s’arrêter pour lui demander comment c’est ? Même réponse que le ranger, très profond… cool.

Bon j’y vais et au final, même si le bas de caisse aura râpé pas mal de fois, j’y suis une bonne heure plus tard. Enfin, White Pocket par beau temps. Les deux dernières fois, nous n’y avions pas eu un seul rayon de soleil. Désolé Sonia!

En arrivant, je mange un morceau et je tombe sur un truc tout de même exceptionnel, il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça, il fallait que je vous le montre.


Dernière phrase

Ensuite, je pars sur le site vers 13h30. Je cherche des coins qui seront sympas pour ce soir, pour l’instant, la lumière est encore trop forte…




Mais qu'est ce que c'est beau!




Le seul inconvénient que je pourrais trouver est que les poches ne sont pas ou très peu remplies d'eau. Pas de réflexions possibles. Il fallait quand même que je me plaigne...




Alors que j’étais seul au départ, je vois de plus en plus de monde (15 personnes pas plus). Je suis vraiment étonné car vu la difficulté d’accès au site, les gens ne s’y aventurent d'habitude pas trop.


Je retourne au parking et vois 4 ou 5 voitures. Une grosse Jeep arrive et 5 femmes, la cinquantaine, en sortent. Elles se dirigent vers le site et je me rends vers leur guide pour lui dire que je suis étonné du monde. Il me dit que c’est de pire en pire et qu’un système de permis devrait bientôt être mis en place. Et c’est tant mieux. Ce qui fait le charme de cet endroit est également sa tranquillité. Ces clientes s'impatientent et l'une d'elle appelle le guide. Il leur fait signe d'y aller et me regarde en secouant la tête... On discute encore un bon moment, puis il les rejoint...

Je retourne sur le site et la lumière devient gentiment plus belle. Quel plaisir de pouvoir observer ces formations incroyables sous le soleil.




Puis vient la dernière heure où les roches prennent des teintes plus chaudes. A cet heure, je ne vois plus qu’une autre personne, tous les autres sont repartis avec leurs guides. C’est quand même plus sympa.






Après le coucher du soleil,  les roches prennent vraiment de belles teintes. J’y reste encore jusqu’à la nuit.





Ensuite, je retourne à la voiture pour me faire à manger. Il n’y a que deux autres autos,  tout d’abord deux personnes de mon âge, qui se sont mises bien plus loin pour que l’on soit chacun tranquilles. Et deux personnes plus âgées, qui sont vraiment proches de moi, comme s’il n’y avait pas assez de place...

Inutile de vous préciser que la journée a été magnifique et que cela devrait être pareil pour les jours à venir. Je reste un moment dehors et il n’y a absolument pas un bruit, quelques étoiles filantes... mais comme il fait bon !

Je me couche et la température est vraiment agréable. Par contre, la nuit sera glaciale et je devrai ajouter plusieurs couches sans que ça suffise vraiment.

Cette journée aura vraiment été géniale. Déjà le fait d’arriver là-bas, mais surtout de pouvoir en profiter avec du beau temps après 2 tentatives infructueuses.

Demain, je resterai à White Pocket la matinée avant de rejoindre South Coyote Buttes.

Alors bonne nuit et à demain.


Vincent

1 commentaire:

  1. Salut,
    Cool de pouvoir relire tes aventures en se levant le matin...
    C est magnifique et y retournera car moi aussi je veux voir ça en vrai.
    Tu tomberas pas malade...
    Bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer