15 octobre 2014

Conclusion

Bonjour,

Comme promis, voici un petit message de conclusion par rapport à ce voyage 2014.

Impressions générales

Je pense tout d'abord qu'il est difficile de trouver une meilleure période pour venir ici. La mousson est terminée et on évite donc les gros orages d'été qui nous ont tant de fois posé problème au niveau des pistes...

De plus, il fait moins chaud ce qui est vraiment plus agréable pour randonner, mais également pour camper (de ce côté-là, il a même carrément fait froid parfois).

Il y a également beaucoup moins de monde et surtout de touristes étrangers qu'en plein été. L'ambiance est donc différentes et les rencontres s'en trouvent facilitées.

Les journées sont aussi plus courtes (env. 12h), ce qui fait que j'ai presque toujours avoir 5-6h de sommeil. Et sur un mois, je peux vous assurer que l'on ressent la différence... Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de devoir m'arrêter car je m'endormais au volant alors que cela était fréquent les autres années (mais Sonia était là pour prendre le relais).

A oublier

Au niveau des visites, j'ai pu faire presque tout ce que j'avais prévu à la base. Il n'y a que quelques endroits que je n'ai pas pu voir :

- un jour de plus dans les San Juan Mountains à cause de la pluie/neige (sûrement mon plus grand regret)
- Zebra Canyon à Escalante, à cause des inondations. Mais c'est comme chaque année, n'est-ce pas Sonia?
- Ibex Dunes à Death Valley à cause de la chaleur
- des hoodoos qui n'étaient pas prévus à cause de ma crevaison. Mais ça, c'est entièrement de ma faute. Quand on ne voit pas un cailloux de vingt kilos, il ne faut pas chercher plus loin...

A retenir

Si je devais faire un petit classement de ce qui m'a le plus plu, il serait le suivant :

1. Les couleurs d'automne au Colorado (Crested Butte et les San Juan en particulier)

Je pensais que ça allait être beau, mais c'était au delà de tout ce que j'avais pu imaginer... Quelles couleurs. Des routes magnifiques, des paysages de montagnes impressionants, d'anciennes mines, des villes fantômes, beaucoup d'animaux et les aspens, des aspens dorés partout...

Je suis presque sûr que je reviendrai au moins une fois dans ma vie pour voir cela!!! Et il faut que je le fasse partager à Sonia.

2. White Pocket et Coyote Buttes Sud

La troisième tentative aura enfin été la bonne et voir ces roches déchiquetées sous le soleil et les avoir eu presque pour moi tout seul durant 3 jours aura vraiment été l'un des point fort de ce voyage. J'ai pu prendre tout mon temps et visiter à ma guise dans le silence le plus total, et ça aussi ça compte.

De plus, vu l'état des piste et l'éloignement, c'est toujours un petit challenge de se rendre à cet endroit.

3. The Racetrack Playa

Là aussi, avoir pu passer une journée complète en dormant sur place et avoir ces pierres qui bougent sur cette immense étendue toute plate pour moi tout seul restera comme l'un de mes meilleur souvenir. Même s'il n'y a pas vraiment grand chose à visiter, ça en valait vraiment la peine.

Cela faisait des années que je voulais y venir mais la Vallée de la Mort en plein été, c'est impensable pour des visites approfondies.

Et comme pour le point précédent, le fait d'être arrivé au bout de cette piste interminable sans avoir de problème apporte ce petit plus...

Voiture

Que dire de ma voiture... J'aurai mis près de deux heures à Denver pour me décider, mais avec du recul, je me dis que le choix ne pouvait pas être meilleur. Elle m'a amené partout où je voulais sans jamais rechigner.

La meilleure voiture que j'aie eu en six voyages.

De plus, elle était immense et pour une fois, je pouvais dormir sans avoir les jambes pliées toute la nuit et donc des crampes... Et malgré sa taille, elle ne consommait pas forcément tant que ça (bon, ça n'est pas une hybride non plus hein...).

Sonia

J'ai toujours dit que je voulais une fois venir seul ici. Alors bien sûr, Sonia m'a manqué pour pas mal de choses. Normalement, quand elle est là, il ne faut se soucier de rien... tout est toujours prêt quand il faut et je ne dois penser qu'à savoir où aller et comment y aller. Là, il y avait plus de boulot... et donc moins de temps...

Les trajets en voiture sont toujours plus sympas à deux. Mais avec les paysages rencontrés tout au long du voyage, je ne me suis pas vraiment ennuyé de ce côté là...

Les repas aussi, c'est quand même mieux quand on peut discuter un peu... Mais je profitais de ces moments pour planifier les journées suivantes et finalement, c'est allé... De plus, ici tout va très vite. Souvent, en une demi-heure on est ressorti du restaurant... donc on n'a pas tellement le temps de s'ennuyer.

La partie la plus pénible aura certainement été Las Vegas. On se fend tellement la gueule ici les deux. Tout seul, ça n'était vraiment pas pareil. J'en ai profité pour faire quelques achats, voir quelques spectacles le soir, mais je pense que c'est ici qu'elle m'aura le plus manqué.

Par contre (tu ne le prendras pas mal...), le fait d'être seul amène un immense avantage. Celui d'avoir une liberté totale. De faire ce que je veux, quand je veux et durant le temps que je veux. Je ne devais jamais me dire "Bon, là il faudrait peut-être penser à y aller, elle doit en avoir marre". 

Elle ne m'a jamais rien dit lors des autres voyages, mais je pense que parfois je dois être pénible à vouloir attendre des heures pour avoir une bonne lumière qui ne vient jamais ou de la forcer à se lever ou se coucher à pas d'heure pour vouloir absolument prendre une photo...

L'autre avantage de voyager seul est que l'on fait beaucoup plus de rencontres. Et même si j'adore être seul, il y a quelques personnes vraiment sympas que je suis heureux d'avoir rencontré.

Alexandra et Freddy, les "Zürichois) que j'ai vu à 3 reprises durant mon périple. Même si ça ne durait jamais très longtemps, c'était toujours sympa...

Cameron et Mark, les "Texans" qui ont fait le même trajet que moi à White Pocket et Coyote Buttes sud, de grands connaisseurs de la région avec qui j'ai pu échanger beaucoup d'informations.

Daniel et Cory, les deux photographes avec qui j'ai aussi passé un peu de temps et échangé beaucoup d'infos... très sympas également tous les deux.

Et beaucoup d'autres personnes rencontrées ci et là mais que je ne pourrai pas toutes citer...

Appareil

Je ne pouvais pas conclure ce blog sans revenir sur l'épisode de la perte de mon appareil. 

Quand j'y repense maintenant, j'en rigole... mais je me souviens aussi dans quel état j'étais quand je me suis rendu compte qu'il n'était plus là...

Et du soulagement au moment où je l'ai aperçu le matin suivant dans les buissons... 

Commentaires et mails

Et pour terminer, je voulais remercier toutes les personnes qui ont participé à ce blog, que ça soit simplement en le lisant, mais surtout en écrivant de petits commentaires ou des mails. 

Je pense particulièrement à Sonia, Yves et ma môman qui ont commenté chaque message... et à tous les autres qui écrivaient de temps à autre et que je ne vais pas énumérer (désolé mais c'était sympa aussi!).

En étant seul, c'est toujours sympa le matin en se levant de voir que quelqu'un a pris quelques minutes de sa journée pour donner ses impressions. C'était toujours la première chose que je faisais à mon réveil...

Voilà, c'est donc ainsi que se termine ce blog 2014 que j'ai eu énormément de plaisir à rédiger et surtout qu'il me retarde de reprendre d'ici quelques semaines, mois, années... pour me remémorer ce voyage qui aura été l'un des plus abouti et me souvenir de petits détails que l'on oublie vite!!!

On se revoit donc en 2015!

Encore merci. 

Vincent 





3 commentaires:

  1. jolie photo pour terminer
    merci à toi pour ce voyage virtuel et nous sommes déjà devant nos claviers pour une nouvelle aventure
    à très bientôt et bon retour à la maison
    bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Un immense merci pour tout bon retour et à bientôt.
    Quatre vingt seize (nonante-six)

    RépondreSupprimer
  3. Bon cette fois je suis la dernière à écrire. Merci à toi pour ce magnifique blog et ce fut aussi un plaisir pour moi de me lever le matin pour te lire.
    Sinon qui regardait ta route....si j étais pas là et que tu regardais les paysages! Bon il t'es rien arrivé donc je vais pas en rajouter...
    Bon voyage et à dans 26.5 heures!
    Bisous

    RépondreSupprimer