6 octobre 2014

J'en connais une qui ne va pas être contente.

Bonjour,

Aujourd’hui, je n’avais pas vraiment de programme, mais il restait pas mal de choses à faire autour de Page que nous n’avions pas encore vues, soit par manque de temps, soit à cause de l’état des pistes…

Je me lève vers 5h30 et pars vers Horseshoe Bend. C’est à quelques km de Page et nous y sommes déjà allés plusieurs fois, mais je n’avais jamais réussi à y prendre bonnes photo car il y avait toujours une partie du canyon qui était dans l’ombre.

Je me dis que la solution est d’y aller avant qu’il fasse jour. J’arrive sur place une bonne vers 6h30 mais c’est encore un peu tôt. J’attends l’aube pour le photographier.


Ce précipice est vertigineux (500-600 mètres je pense) et il y a beaucoup de vent. 

Un couple de Hong Kong arrive 20 minutes après moi, ils n’ont pas réussi à trouver d’hôtel à Page et on dormi sur le parking de Horseshoe Bend à deux dans une toute petite voiture. Ca devait être sympa. Ils me demandent ce qu’ils peuvent faire dans le coin et je leur conseille Antelope Canyon. Mais celui que j’ai fait l’année passée, car je compte faire l’autre ce matin et comme ça, ça fera deux personnes en moins.

5 minutes avant que le soleil se lève, je retourne déjeuner et appeler Sonia depuis l’hôtel, puis me rend à Lower Antelope Canyon pour réserver mon billet (50 $ pour 2h alors que le pass pour tous les parcs nationaux américains est 80 $ pour une année !!!). Les Navajos s’y connaissent en business. Ca sera pour neuf heures. Je repasse donc vite à l’hôtel pour continuer de taper mes messages.

Je retourne à Antelope et nous ne serons que 4 à faire le tour photo (ça change de l’été 2013…). Deux Américains d’une septentaine d’années ainsi qu’une jeune Japonaise très sympa qui doit reprendre son avion dans l’après-midi et qui ne pourra rester qu’une demi-heure???!!!

Lower Antelope est moins fréquenté que Upper Antelope (toute proportion gardée) que j’avais fait l’année dernière. Il n’y a pas de rayons de lumières qui pénètrent dans le canyon comme à Upper. En 2008, lors de notre premier voyage, nous avions pu nous y rendre sans guide avec Sonia et y passer le temps que nous voulions… Cette époque est révolue. En faisant le tour photo, on bénéficie de 2 heures dans le canyon et notre guide bloque les autres groupes pour que nous ayons le temps de photographier. Mais il y a quand même toujours du monde et ça n’est pas évident.

Notre guide, Hope, nous appelle et on y va. Je trouve que les couleurs en automne y sont plus belles qu’en été. 




Malgré la foule, ça vaut quand même la peine, les parois ont de belles formes arrondies.




Rapidement, je perds malencontreusement mon groupe, vraiment pas fait exprès ;-). Je me retrouve donc seul et prends tout mon temps…

Par contre, personne ne bloque les autres personnes pour moi et je dois souvent attendre. Après une bonne heure, je croise mon groupe et me mêle à un groupe de touristes afin de passer inaperçu… dans ce groupe se trouve le couple de Hong Kong… ils ne m’ont pas écouté! Mais ils me remercient du conseil.

Je profite à fond de l’endroit même si il y a toujours du monde qui passe quand je photographie (ce sont souvent des poses de 4 à 30 secondes…).




Cela fait plus de 3 heures que je suis dans le canyon quand Hope revient me chercher, mais elle n’est pas du tout fâchée. On retourne tranquillement à la sortie et elle me laisse tout de même encore un peu photographier.



J’aurai passé 4 heures dans le canyon, cool!

Bon, ça n’est pas tout, mais j’ai pris du retard avec tout ça. Je vais faire quelques courses et prend la direction de Alstrom Point, le seul « vrai » point de vue sur le Lake Powell.

Je sais que Sonia est fâchée que je m’y rende (ma fois, il ne fallait pas aller au Togo, qu’est-ce que tu veux que je te dise.)… A chacun de nos passages à Page (et nous y sommes venus à chaque voyage je crois), nous avons tenté de nous y rendre. Presque chaque fois, le wash à traverser était infranchissable. Et la seule fois où nous avons pu passer, nous avons crevé sur la piste un samedi soir et étions allé réparer car nous devions faire d’autres pistes compliquées les jours suivants.

Mais cette année, toutes les conditions sont réunies et je ne vais pas me gêner. Je fais quelques petits arrêts le long des paysages lunaires de Nipple Bench, mais la lumière n’est pas idéale et j’y repasserai demain matin…


Les derniers miles de pistes sont très compliqués avec de grosses « marches » de pierre à franchir et cela m’aura pris environ 2 heures depuis Page en roulant tranquillement. Il me reste encore un bout à marcher, mais après quelques centaines de mètres, je remarque qu’un semblant de piste continue dans la bonne direction. En fait la piste disparait durant un moment et il faut rouler sur les rochers. Je vais donc reprendre la voiture et arrive sur place une heure avant le coucher du soleil et pose la voiture à 5 mètres de la falaise. Il y a pire comme place pour dormir…

Mais Mamma Mia, comme c’est beau, les couleurs sont déjà chaudes et je n’avais jamais si bien vu le Lake Powell.



Il y a pas mal de monde sur le lac (bateaux, jet ski, …). Et c’est impressionnant comme le niveau du lac a baissé depuis notre premier voyage. En fait, il baisse continuellement depuis la fin des années 80. Toutes les parties qui ne sont pas des falaises étaient sous l’eau il y a 20 ans!

Mais cela reste magnifique. De plus, la lune se lève pile au bon endroit (si elle avait été pleine, ça aurait été la perfection).



Le coucher de soleil est magnifique et je déguste. Et bien sûr, je suis seul ! Ce bleu au milieu des roches rouges m’a plu dès la première fois que je l’ai vu, mais depuis ici, c’est une autre catégorie.




Au crépuscule, le ciel prend de magnifiques couleurs durant une vingtaine de minutes.


Ensuite, je profite de la présence de la lune et de sa réflexion sur le lac pour continuer à photographier bien après que la nuit soit tombée.


Vers 20h, je retourne à la voiture qui est à 5 minutes pour souper et écrire ce message. Je suis seul avec la voie lactée, les étoiles filantes et un petit rat-kangourou à qui je donne des bouts de muffin, il est tout content. Par contre, pour la première fois du voyage, il y a aussi des moustiques. La proximité de l’eau sans doute. Mais bon, ça n’est pas ça qui va gâcher ma soirée!

Un hélicoptère passe au dessus de moi et éclaire toutes les mesas alentours. Je ne sais pas s’ils cherchent quelqu’un et j’espère juste qu’il ne va pas se poser et me demander de partir. Je ne suis pas sûr, mais il ne me semble pas que cela soit interdit de dormir ici… il tournera dans le coin pendant 10 bonnes minutes en éclairant partout avant de s’en aller…?

Bref, une nouvelles superbe journée, bien variée et sans trop d’efforts en plus. J’ai été très content de retourner à Lower Antelope avec ces couleurs extraordinaires et d’enfin pouvoir voir Alstorm Point, en plus avec un coucher de soleil incroyable. Sonia, on y retourne quand tu veux!!!

Demain, je vais voir si je peux encore prendre deux-trois photos ici, mais le soleil se lève pile en face du point de vue donc je pense que cela sera difficile, mais peut-être qu'à l’aube.... Ensuite, je retournerai faire quelques courses à Page pour les prochains jours avant de prendre la direction de Hurricane. Je pense que j’irai faire une petite marche à Zion sur le chemin…

Alors à demain et bonne soirée.


Vincent

1 commentaire: