13 octobre 2014

This is the end!

Bonjour,

Aujourd’hui, je me rendrai encore un moment à Mesquite Flat Sand Dunes avant de prendre la route pour Las Vegas où je resterai donc trois jours.

Je me lève à 5h15, c’est la dernière fois, mais je sens que ça va me manquer… et pars pour les dunes qui sont à 5 minutes de route. Je me parque à peu près comme hier et commence de marcher. Par contre, cette fois j’ai pris la grosse lampe de poche car à cette heure, les animaux sont encore actifs et il fait nuit noire. Ca serait quand même con d’avoir un soucis maintenant…

Après une bonne demi-heure, j’arrive vers les plus grosses dunes et surtout, sans trop de traces de pas. J’ai trouvé que la lumière à l’aube n’était pas si belle que celle du crépuscule. Ca devient un peu rose, mais pas autant que le soir.



Le soleil se lève doucement et là, au contraire, je trouve que c’est plus beau qu’au coucher de soleil. Mais ça ne dure pas longtemps.




J’ai toujours le même soucis avec ces dunes. Nous ne sommes décidément pas fait pour nous entendre…




Dès les premiers rayons de soleil (c’était vraiment pile au même moment), un vent chaud assez fort se lève et avec mon appareil, on mange pas mal de sable.




Plus le temps passe, plus le vent devient fort, mais c’est encore supportable et je profite de ces derniers moments seul dans la nature.




Mais plus le temps passe, plus le vent devient fort et je suis obligé d’enlever mon t-shirt pour me l’enrouler autour de la tête. On ne voit même plus les montagnes. C’est une tempête de sable.

Je retourne donc à la voiture en ayant un peu de mal à m’orienter et retourne à Stovepipe Wells pour prendre un café et me doucher. Le vendeur de la station où je prends mon café me dit qu’il est venu bosser en moto et qu’il a été surpris par la tempête. Il a failli se vautrer plusieurs fois.

Je repars ensuite en direction de Furnace Creek et repasse vers les dunes… c’est un peu comme s’il y avait une éclipse. Il ne fait ni jour ni nuit… Mais dix kilomètres plus loin (je vais à l’est alors que le vent souffle au sud), plus rien… Mais on voit bien le nuage de sable.


Et à partir de là, je retrouve les criquets. Ca fait quatre jours que je suis là et je ne vous ai toujours pas parlé des criquets. Il y a une invasion depuis le lendemain de mon arrivée. Un ranger m’a expliqué que cela se produisait certaines années. Il y en a des centaines dès qu’il y a de la végétation et quand on roule, c’est un peut comme s’il y avait de la grêle. Si je ne ferme pas les fenêtres, j’en ai une dizaine dans l’auto en 30 secondes (ça m’est arrivé une fois, depuis je ferme).

Peu avant Furnace Creek, je fais encore un petit arrêt à Salt Creek, la « rivière » de la Vallée de la Mort. Et oui, malgré le chaud et le taux d’humidité proche de zéro, il y a de l’eau. Et même une espèce de poisson endémique à la Vallée. A cette période, cela se résume à quelques flaques, mais au printemps, un ruisseau coule à cet endroit. La Vallée de la Mort était auparavant un lac (le Lake Manly) et c’est en quelque sorte le reste de ce lac. Il y a d’ailleurs beaucoup de végétation pour dire qu’on se trouve au fond de la vallée.


Un peu plus loin, je passe encore dans Mustard Canyon avec ses parois couleurs moutarde (ben oui, ça n’allait pas être bleu non plus avec un nom pareil).


Et j’arrive à Furnace Creek. Je vais visiter le Visitor Center qui est très intéressant. Je vois un Roadrunner (c’est un beep-beep, bien que cela ne ressemble pas vraiment à celui du dessin animé). C’est assez rare d’en apercevoir… Je vais chercher l’appareil et essaie de l’approcher, mais il court… et je peux vous garantir que ça court vite… J’arrive tout de même à le photographier alors qu’il vient de sauter sur un mur du Visitor Center.


Je vais ensuite visiter le Borax Museum. Il explique l’histoire minière de la Vallée (il y a plus de 10’000 mines dans la vallée et ses montagnes) et est très intéressant.

Voilà, il est presque midi et l’heure est venue. C’est le coeur gros que je quitte mon dernier parc, mais par contre mes pieds sont contents. Je ne peux plus mettre mes godasses de marche ni mes schlarp. Je supporte encore tout juste mes sandalettes. J’ai des cloques et des croûtes partout et il était bien temps que cela s’arrête. Par contre, si on me dit que je peux continuer un mois, je prendrai deux-trois jours pour me reposer et je repars sans problème… ;-)

Je sors du parc et prends la direction de Las Vegas… Je trouve un chambre au Golden Nugget, dans le vieux quartier, pour 66$ au lieu de 350$. Il y a toujours de bonnes occas. à la dernière minute… Mais elle n’est pas prête.

Je vais donc dans le parking de l’hôtel et vide l’auto et nettoie l’intérieur. Cela me prendra une bonne heure. Mais elle est propre comme un sou neuf.

Je pars ensuite chercher un car-wash pour laver l’extérieur. Ils se mettront à quatre durant 40 minutes pour la laver à la main avant de la passer à la machine… Je leur donne chacun un petit pourboire car ils ont fait un sacré boulot, je ne la reconnaît plus. J’achète ensuite un petit sapin au jasmin pour enlever les odeurs de tabac… et voilà, elle est prête à être rendue…

Avant

Après

Il est interdit de rouler hors des routes et de fumer avec les voitures de location. Ils poseront moins de questions comme ça. L’année dernière, nous avions eu droit à un orage monstrueux (nous avions dû nous arrêter sur l’autoroute car on ne voyait plus rien) juste avant Vegas avec Sonia qui avait bien lavé l’auto, mais en octobre la mousson est terminée…

Je passe à une station m’acheter un pack de Corona et arrive enfin à mon hôtel à 16h30 et bois une bonne bière. Je peux enfin prendre mon temps et me poser!

Vers 19h, je vais manger dans un bon buffet (à volonté pour 12$) et je peux vous garantir que j’en ai eu pour mon argent… Ca fait quatre jours que je ne mangeais que de la salade (mais ça allait bien avec le chaud à Death Valley) et là, je me suis lâché. En sortant, je me sens lourd et abruti!!!

Je bois encore quelques bières (Corona à 2$ dans le vieux quartier) et rentre à l’hôtel à 22h30. Je profiterai un peu plus les prochains soirs.

Par contre, une chose m’a étonné, c’est la foule par rapport à l’été… Beaucoup moins de touristes étrangers, mais énormément d’Américains. C’est bondé partout, une vrai fourmilière. Ca me change des 3 dernières semaines.

Voilà, je vais m’arrêter là et ne pense pas vous raconter ce que je ferai pendant ces prochains jours (bouffer, shopping, piscine, …). 

Par contre, je ferai tout de même un petit message de conclusion, je pense demain, pour vous donner mes impressions sur ce voyage.

Je vous remercie d’avance de m’avoir suivi et supporté durant ce voyage.

Donc à demain pour le dernier message de ce blog 2014…


Vincent

4 commentaires:

  1. pour finir une bonne grosse vanne débile et bien-entendue trop facile: Pourquoi as tu pris une grosse torche ce matin? cela ne suffisait pas avec tes ampoules sur (aux) pieds. A demain
    Vingt trois

    RépondreSupprimer
  2. super les dunes il y a même yin et yang
    super joli

    bises et bonne chance au casino....

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Comme je t'ai eu au téléphone j ai plus rien à ajouter. On t'attend avec la niki!
    Yves, elle était pas si facile que ça mais bien dit :)
    Bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Hello

    J'ai trouvé toutes tes photos magnifiques! Merci beaucoup pour nous avoir fait partager ton voyage.
    Grâce à toi on a voyagé aussi :)

    Profite bien de tes derniers jours et repose toi bien!
    A plus
    Maëlle

    RépondreSupprimer