23 septembre 2014

Une journée pleine de découvertes!

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais donc encore passer un petit moment à Garden of the Gods avant de prendre la route pour le nord et le Parc National des Montagnes Rocheuses.

Au réveil, je constate que le ciel est clair, ça s'annonce plutôt bien. Je me rends donc dans le parc et grimpe sur une petite colline pour avoir une vue d'ensemble sur le parc.

Déjà à l'aube, les couleurs sont très belles.



Puis, Pikes Peak, qui culmine à 4300 m. et des poussières s'enflamme.



Encore quelques minutes de patience et le spectacle peut commencer. Et ça vaut le déplacement... 




L'ensemble est très joli avec du rouge du blanc, les Rocheuses en arrière-plan et beaucoup de végétation. Si je voulais faire mon pénible, il faudrait juste ajouter 2-3 arbres avec de belles couleurs d'automne...



Après un petit quart d'heure, la lumière est déjà plus forte et je redescends de ma colline pour me balader un peu. Hormis pour le lever de soleil qui était génial, le côté est est nettement moins intéressant que celui que j'ai fait hier après-midi.



On y trouve néanmoins un très belle arche (Kissing Camels) et toujours cette verdure omniprésente qui donne un peu de vie. D'habitude, les roches rouges sont plutôt situées dans des coins désertiques.



Vers 8h, je ressors du parc et passe au Visitor Center d'où on a une belle vue d'ensemble.



Je retourne ensuite à l'hôtel pour déjeuner et fais quelques courses avant de reprendre la route, direction Estes Park où j'arrive vers 13h30 sous un grand soleil. Je prends ma chambre, casse la croûte et mets de la crème solaire (pour la première fois depuis le mois de juin!) avant de partir pour le Rocky Mountains National Park.

Pour cet après-midi, j'ai prévu de faire une route qui traverse les rocheuses en franchissant par un col qui passe à un peu plus de 3600 mètres, la Trail Ridge Road. Je commence de grimper et le temps devient de plus en plus menaçant. Je fais un premier arrêt où une première averse crée un bel arc-en-ciel.



Ensuite, le ciel s'assombrit vraiment et les averses s'enchaînent. En dix minutes, on est passé d'un ciel bleu à un ciel gris, qui va bientôt devenir noir. Quelques miles plus loin, je vois une forme bouger. Je me parque un peu plus loin et reviens en courant... C'est bien ça!!! Trois ours noirs!!! Une femelle et ses deux oursons de deux ans (c'est le ranger qui m'expliquera ça après). Ils sont à une trentaine de mètres de la route donc je ne m'éloigne pas trop de la voiture... au cas où.



Tous les gens qui passent et me voient en train de photographier s'arrêtent au milieu de la route car il n'y a de la place (de parc) que pour deux voitures. 5 minutes plus tard, c'est l'émeute... il doit y avoir au moins 100 personnes et un énorme bouchon. Un ranger arrive et fait dégager tout le monde. Il ne reste donc que le ranger, l'autre chanceux qui a eu une place de parc, moi et les ours.



Ils resteront visibles durant près d'une heure. C'est la première fois que je vois des ours noirs, ça change des grizzlis de Yellowstone. Bon l'après-midi est déjà bien avancé et je continue ma route, passe le col par -2° avec bonnet, gants, écharpe... sous la pluie (bizarre qu'il ne neige pas). Là-haut, c'est la toundra, il n'y a plus aucune végétation.

En redescendant de l'autre côté, quelques rayons de soleil percent au loin créant une belle lumière, mais je suis congelé.



A 17h, je repars dans l'autre sens. A priori, il ne faut plus compter sur le soleil ce soir. Je me suis donc trouvé un nouvelle passion... les aspens. Il s'agît d'un sorte de peuplier qui, à l'automne, prend une couleur dorée, puis rouge. C'est d'ailleurs la principale raison qui m'a poussé à venir dans le Colorado en automne.




Les photos me faisaient saliver, mais en réalité c'est encore pire. C'est vraiment doré de chez doré. Quand il y en a quelques uns au milieu des sapins, ça pète! 




J'occupe donc la fin de ma journée dans un zone où il y en a pas mal (pourtant les aspens, je les avais prévu pour plus tard, d'ici 4-5 jours dans une autre région). Je m'enfonce ensuite dans la forêt où le sol est tapissé de feuilles dorées et rouges.




Je ne vois pas le temps passer et tout à coup il fait nuit. Je trouve tant bien que mal mon chemin et retourne à Estes Park pour souper. Je vais manger de la chasse sur conseil du proprio de mon hôtel, un Suisse qui est venu s'établir ici il y a dix ans. C'était un régal! Par contre, ça m'a coûté aussi cher que tous mes repas jusqu'à maintenant... c'est à dire 33 $.

Ce parc est gigantesque et magnifique. Ca ressemble un peu aux Alpes, mais en même temps, c'est complètement différent, je ne sais pas comment vous expliquer. J'hésitais à y venir, mais ça en valait vraiment la peine. Certains paysages sont à couper le souffle. Par contre, ça n'est pas mon parc préféré pour la photo, plus pour profiter des vues...

Dommage de la météo, mais avec le lever de soleil de ce matin, je ne vais pas me plaindre. C'était une journée pleine de découvertes entre les ours, les Rocheuses et mes nouveaux amis les aspens.

Demain, il va falloir me lever tôt. J'ai une heure de route et 45 minutes de marche pour aller voir le lever de soleil que j'ai prévu. Ensuite, j'aurai 5h de route pour rejoindre Aspen. J'avais prévu d'y aller par une autre route, mais s'il fait beau, je pense que je vais refaire la route de cet après-midi.

Alors bonne nuit et à demain.

Vincent

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Ouah c'est magnifique, il manque juste qqch....MOI.
    Tu passeras une bonne journée avec tes nouveaux amis les aspens.
    Bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. vraiment tres joli, les nounours! et les aspens
    j'en prendrai deux de chaque

    bises

    RépondreSupprimer
  3. "Cela ressemble aux Alpes" "Un Suisse qui propose de la chasse"
    "Les ours de Berne" et tu veux nous faire croire que tu te trouves aux U.S.A. Bonne continuation c'est magnifique.
    Cinq


    RépondreSupprimer
  4. Waaouuhhh des nounours ^^ Petit chanceux va! T'as pu rester pour les observer ^^
    Du jaune, du orange, du rouge c'est superbe!!!

    RépondreSupprimer